Après Arras
Extrait d’article de l’intervention de Mgr O Leborgne évoque d’Arras suite aux événements, dans LaCroix du 16/10. La fin peut apporter un éclairage pour l’enquête.
Quel rôle les chrétiens peuvent-ils jouer dans cette situation ?
Mgr Olivier Leborgne : Les chrétiens sont acteurs pour faire advenir la paix. Le Christ est sauveur du mal et de la violence. Comment les chrétiens peuvent-ils se relever les manches et vivre l’Évangile de la paix ? Ils ont une responsabilité vis-à-vis du monde et trois chemins à suivre. D’abord celui de la prière, j’y crois beaucoup. C’est un sujet sur lequel nous devons nous sentir très concernés et nous mobiliser. Nous ne pouvons pas prier pour la paix sans aspirer à être nous-mêmes artisans de paix.
Ensuite, nous devons nous interroger sur les causes qui ont mené à cette situation. Quelle est ma complicité avec ce mal ? Nous sommes responsables de toutes les actions qui mènent à la paix, ou qui nous en éloignent.
Enfin, nous devons nous engager pour la paix, prendre un engagement résolu pour construire un monde de justice et de vérité. Cela implique de considérer les raisons anthropologiques, de justice sociale ou interreligieuses, de la situation. Ma conviction est que le terrorisme gagnera quand nous arrêterons de vivre, donc il faut continuer. Il faut oser vivre.
DIALOGUER ET VOULOIR ENSEMBLE: UN PARI?
Conférence de Guy FLORES ouverte à tousJEUDI 16 FEVRIER 2023 à 18 heuresEglise Saint...
LÉGISLATIVES :
MOBILISONS-NOUS POUR UNE TERRE
SOLIDAIRE
Au lendemain du premier tour des législatives, qui a vu l’extrême droite atteindre des niveaux...
LA FOI DE L'AUTRE
Le 14 mai 2024, dans la salle de l'Ancyse à Bagnols sur Cèze, Christian Salenson répondait à...
Université d'été 2024 à Angers les 12 et 14 juillet
L'Université d'Eté aura lieu du 12 au 14 juillet 2024, avec en option la possibilité d'accueil...
Aux sources de l'espérance
A l’initiative du Territoire de Nîmes , nous nous sommes retrouvés une cinquantaine à la Maison...