Retour de Roumanie
Réunion du 30 mai 2024
- Nous revenons de Roumanie où nous étions 10 personnes pour un voyage en lien avec notre jumelage avec Lipova. Ce fut encore une fois de belles rencontres dans les familles où nous étions hébergés. Nous avons aussi fait un peu de tourisme. Parmi les membres de ce voyage, il y avait une dame avec de gros soucis de santé qui avait tenu à faire ce voyage. Elle désirait revoir la famille roumaine qu’elle connaissait bien. A, est une personne dynamique, engagée dans plusieurs associations. Elle a eu plusieurs maladies, la dernière est incurable. Elle nous a donné une grande leçon de courage, elle s’accrochait à notre bras pour marcher. Ses retrouvailles avec sa famille roumaine ont été très émouvantes (le mari de la dame était décédé très récemment). La nièce d’A. est venue aussi, avec des problèmes de santé. Nous n’avons entendu aucune plainte de leur part. J’ai voulu faire ce voyage pour maintenir les liens avec les Roumains. Le voyage pour A. et sa nièce représentait quelque chose de surhumain. Rien que pour cela ce voyage valait le coup !
- C’est un beau cadeau que vous lui avez fait et elle aussi, vous en a fait un beau !
- J’ai été aussi très touché par l’attitude très attentionnée de J. par rapport à A. Il était heureux d’avoir fait cette belle rencontre.
- C’est une coïncidence, nous aussi, nous avons vécu une belle aventure humaine lors de notre voyage en camping-car au Portugal. Nous sommes partis 3 semaines avec un autre couple que nous ne connaissions pas trop. Finalement, nous avons appris à nous connaitre, nous avons tout partagé financièrement, pris nos repas ensemble. A Braga, nous avons monté tous les 4 les 570 marches pour aller au sanctuaire Do Bom Jésus. Comme c’était un dimanche, il y avait la messe : nous sommes arrivés presqu’à la fin, mais j’ai eu envie d’aller communier par rapport à tout ce que nous viv
ions et partagions ensemble : l’eucharistie, c’est le partage ! Et nous avons communié tous les 4 ! Cela avait vraiment du sens !
P. a des soucis de santé. A. l’a beaucoup aidé pour toutes les manœuvres de camping-car. C. et P. nous ont beaucoup remerciés pour notre aide pendant ce voyage. P. souffre d’une maladie dégénérative.
- Les maladies psychiques, c’est difficile, tu peux te baser sur rien, tu ne sais pas comment il faut réagir. La personne n’a pas toujours conscience de ses actes. C’est très compliqué à gérer.
- Les prisons en France, c’est la honte ! C’est scandaleux ce qu’il se passe à l’intérieur. C’est horrible, dans un pays comme le notre, cela ne devrait pas exister. Quelles solutions ? Les politiques font des annonces, mais il n’y a aucune mise en œuvre.
- Dans les équipes de soins palliatifs, les moyens sont très limités, ils ne peuvent pas répondre à toutes les demandes. C’est lamentable. Que fait l’Etat ?
- En Roumanie, nous avons discuté avec notre guide. Il nous a dit qu’en France, c’était une politique de riches ! L’idéologie (ex : acheter français, c’est un problème de nantis) : quand mes 3 enfants étaient jeunes, je ne me posais pas de questions sur les produits français ou pas. Avec le budget que j’avais, j’achetais ce qui était le moins cher. Maintenant, j’essaie de faire attention, de faire des efforts.
- On prend nos marques dans notre nouvel appartement. J’ai un ami très cher qui vient de décéder. Pour sa femme, cela va être très difficile. J’ai vécu moi-même cette situation. Au fond de toi, tu es seule, même si tu es bien entourée. Il n’y a que le temps qui apaise. La perte de ton conjoint, c’est un tsunami dans ta vie.
Nous lisons la prière du livret N°211 p. 65.
- Avec mon petit fils de 3 ans et demi, à la ferme un soir, on était assis tous les 2, on regardait les montagnes au loin. Le lendemain, on en reparlait et il m’a dit « c’était beau les montagnes ».
- C’est cela l’Espérance !!!
Test : Article exemple Ales
Cet article exemple a été créé dans le Blog "Fed. ALES (art)" dédié aux informations de la...
"DIALOGUER ET VOULOIR ENSEMBLE: UN PARI ?
Conférence de GUY FLORES ouverte à tousJeudi 16 février 2023 à 18 heures Eglise Saint Joseph...